RÈGLEMENTS DU MARATHON, DU SEMI-MARATHON ET DU 10 KM

Modalités d'inscriptions

 

Article 1 :
L’édition du Mauritius Marathon, Semi Marathon et 10 KM, est organisée le 16 juillet 2017.
Les trois épreuves sont certifiées par l’IAAF et AIMS.

 

Article 2 :
 (i) Le parcours du Marathon qui est une course pédestre sur route de 42,195 Kms au départ de Saint Félix arrivée à la plage publique de Saint Félix. Ouverte à tout public, groupes ou individuels et coureurs licenciés ou non licenciés, selon les catégories d’âges fixé par l’IAAF et AIMS. L'âge légale minimum est de 18 ans.
 (ii )Le Semi Marathon est une course pédestre sur route de 21,1 Kms de La Prairie - Baie du Cap à Saint Félix, ouverte à tout public, groupes ou individuels et coureurs licenciés ou non licenciés, selon les catégories d’âges fixé par l’IAAF et AIMS.
Il est expressément indiqué que les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. L'âge légale minimum est de 18 ans.

 (iii) Le 10 Km du marathon est une course pédestre sur route de 10 Km, ouverte à tout public. Pour cette course les mineurs sont acceptés. L'âge légale minimum est de 15 ans.

 

Article 3 : 
Les participants au semi-marathon et aux autres courses associées âgés de moins de 18 ans le jour de la course doivent obligatoirement envoyer un accord parental signé pour pouvoir participer.

 

Article 4 :
Il est fortement recommandé que tout participant prenant part à une telle épreuve pour la première fois surtout si âgé de plus de 40 ans, fasse un examen médical sérieux avec un médecin mais idéalement un Cardiologue ou un Médecin du Sport.

 

Article 5 :
 (i) Pour assurer son inscription, le participant devra envoyer toutes les pièces suivantes, que ce soit pour le Marathon ou le Semi Marathon et le 10KM :

  1. Le bulletin d'inscription dûment complété sur le site web du marathon ;
  2. Le règlement se fait par chèque (mauricien seulement) fait à l’ordre de Running (Mauritius) Ltd (à envoyer par courrier postal) ou par paiement via un lien sécurisé envoyé sur votre mail ;
  3. L’accord de restriction de responsabilité ;
  4. Une photocopie de la carte d'identité ou de la première page du passeport.

 (ii )Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Les documents sont à envoyer par courrier postal à :

Mauritius Marathon, Running (Mauritius) Ltd – Impasse de La Forêt – Chamouny 61301 – Ile Maurice.


 (iii) L’organisation ne se porte pas responsable en cas de perte de courriers.

Les formalités devront être renvoyées au plus tard le 16 juin.

Au delà de cette date, aucune demande ne sera prise en compte.

 

Article 6 :
Les packs de course (tee-shirts, dossards, etc) seront à retirer sur présentation d'une pièce d'identité au bureau du Mauritius Marathon, Running (Mauritius) Ltd Ltd – Impasse de La Forêt – Chamouny – Ile Maurice à partir du 13 au 14 juillet de 10h à 15h, sous réserve de modifications. Et le samedi 15 juillet de 10h à 17h à l'Hôtel LUX * Tamassa à Bel Ombre. 

Toute affectation de dossard est ferme et définitive. Aucun dossard ne sera envoyé par la poste.

 

Annulations / Modifications

 

Article 7 :
Toute annulation de la course en cas d'intempéries ou cas de force majeure (inondation, incendie, cyclone, etc.) ne donnera lieu à aucun remboursement.

 

Article 8 :
Du 01/01/2017 au 16/06/2017 :Toute demande d’annulation d’inscription fera l’objet d’un remboursement de 50% du coût de l’inscription.
Du 17/06/2017 au 16/07/2017: Toute demande d'annulation d'inscription ne fera l'objet d'aucun remboursement.
Aucun transfert d'inscription ne sera autorisé. Toute personne qui donnera son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d'accident.

Article 9 :
L'organisation se réserve le droit exclusif de modifier le(s) parcours sans préavis.

 

Déroulement de la course

 

Article 10 :
 (i) Le départ du marathon aura lieu à 6H30 du matin au départ de Saint Félix. Les participants disposeront d’un temps maximum de 6hrs pour effectuer le parcours jusqu'à la ligne d'arrivée à Saint Félix, en suivant scrupuleusement le balisage de la course et à son propre rythme. A 12h30 au plus tard tous les concurrents doivent être arrivés. Ce délais dépassé donnera lieu à l'exclusion des concurrents. Après le passage du véhicule de fin de course (serre-file), la responsabilité de l'organisation sera levée pour tout incident survenu.

 

 (ii )Le départ du Semi Marathon aura lieu à 7H00 du matin à La Prairie - Baie du Cap. Les participants disposeront de 4hrs pour effectuer le parcours jusqu'à la ligne d’arrivée à Saint Félix, en suivant scrupuleusement le balisage de la course et à son propre rythme. A 11h au plus tard tous les concurrents devront être arrivés. Ce délais dépassé donnera lieu à l'exclusion des concurrents. Après le passage du véhicule de fin de course (serre-file), la responsabilité de l'organisation sera levée pour tout incident survenu.

 

 (iii) Le départ de la course du 10 Km aura lieu à 9h00 du matin de la plage de Saint-Félix vers Bel Ombre. Les participants disposeront de 2.5 hrs pour terminer le parcours.

 

Article 11 :
Pour prendre le départ de la course, les concurrents doivent impérativement porter le dossard qui doit rester lisible lors de la course. Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l'épreuve afin d'assurer de parfaites conditions de régularité de course. Le dossard devra être pointé au départ, aux différents points de contrôle et à l`arrivée. Un seul pointage non effectué entraînera la disqualification immédiate du coureur.

 

Article 12 :
Le concurrent doit obligatoirement remettre à l'organisation son dossard dans un but de sécurité et afin d'éviter des recherches inutiles :
Lors d'un arrêt supérieur à 15 minutes à un poste de contrôle
Dès son abandon ou
Dès sa mise hors course.
Tous les 10 kms des temps de mise hors course seront affichés et ainsi passé ce délai le concurrent sera disqualifié.

A défaut, l'organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences pouvant en découler et se réserve le droit de refuser une inscription ultérieure du concurrent.

 

Article 13 :
Chaque concurrent doit évaluer et prévoir ses ravitaillements en eau et alimentation. Des points de ravitaillement seront installés tous les +/- 5 Kms ainsi qu'à l`arrivée. Le coureur pourra y trouver des boissons ainsi que des encas (fruits).  Tout ravitaillement ou aide en dehors des points autorisés sera disqualifiant. 

 

Article 14 – Services généraux
La sécurité routière est assurée par la police, le service médical par nos partenaires.
Une équipe de secouristes sera positionnée sur chaque poste. Des médecins seront positionnés tout au long du parcours. Ceux-ci peuvent décider de la mise hors course d'un concurrent pour des raisons médicales.
Le concurrent ayant abandonné ou mis « hors course » devra impérativement quitter le parcours de la course.
Le jury officiel sera composé d'un directeur de course, dont le pouvoir de décision est sans appel, assisté de chefs de postes.

 

Article 15 :
L'arrivée de la course se fera à la plage publique de Saint Félix.

 

Article 16 :
Le classement se fera par catégorie d'âge :
En cas d`arrivée ex aequo, le meilleur classement reviendra au plus âgé et sauf chez les moins de 18 ans pour lesquels le meilleur classement reviendra au plus jeune. Toute réclamation doit être faite par écrit, signée et remise au PC course installé à l’arrivée dans les 30 minutes suivant l’affichage des résultats provisoires. La décision du Comité Organisateur sera définitive.

 

Catégories d'âge:

 

Vétéran (4): 1947 et avant

Veteran (3): 1948 et 1957

Veteran (2): 1958 et 1967

Veteran (1): 1968 et 1977

Senior: 1978 et 1999

Junior: nee en 2000 et 2002

 

Article 17 : Toute dégradation du balisage, des sentiers ou du matériel mis à disposition du concurrent est disqualifiant. Les accompagnateurs des concurrents doivent respecter l’environnement des points d’assistance sous peine de voir leur concurrent disqualifié.

 

Article 18 : Tout concurrent proférant des menaces ou insultes à l’encontre de tout membre de l’organisation sera disqualifié. Tout concurrent qui tricherait sur la course sera exclu. Le concurrent s'engage sur l'honneur à ne pas anticiper le départ et à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d'arrivée.

 

Article 19 : Aucun animal ne sera accepté sur la course, aucun engins à roulettes et/ou motorisés ne seront acceptés sur la course.

 

Assurance / Promotion

 

Article 20 – Assurances :
 (i) Responsabilité civile : Les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant les conséquences de leur responsabilité civile, celles de leurs préposés et de tous les participants au Marathon de l’Ile Maurice. Un justificatif peut être fourni à tout participant qui en fait la demande.

 (ii) Individuelle accident : Les participants qui n'auraient pas d'assurance personnelle couvrant leur dommage corporels peuvent souscrire en supplément de l’inscription à une assurance au travers de l’organisation. Celle-ci devient caduque si le règlement n'est pas respecté par le concurrent.

 

Article 21 : L’organisation proposera un package hôtel + transfert + course pour faciliter les démarches des participants, mais elle ne se porte en aucun cas garant des conflits éventuels entre l'hébergeur et son client, ou pour tout autre fournisseur ou incident qui n'aurait pas de lien direct avec la course.

 

Article 22 : Du fait de son inscription, le concurrent accepte le règlement et les conditions de course. Par ailleurs celui-ci donne à l’organisateur un pouvoir tacite pour utiliser toute photo ou image concernant l'événement dans le cadre de sa promotion.